Evasion gourmande en Asie – Le Thème

theme evasion gourmande en asie3ème mois de l’année mais aussi 1er mois du printemps… nous sommes ravies à l’idée que le mois de mars soit enfin de retour.

Et pour nous épauler ce mois-ci c’est avec plaisir que nous accueillons Jackie du joli blog La cuisine de Jackie à nos côtés. Peut-être a-t-elle été inspirée par la prochaine floraison des cerisiers du Japon pour trouver son thème. Nous la laissons vous le présenter en espérant que vous serez nombreux à succomber pour combler ses papilles 🙂


Le thème

« J’ai été contactée par nos chères blogueuses Nat du blog Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? pour être la marraine de la nouvelle édition de Compile moi un Menu. CMUM.

J’ai été ravie de la confiance accordée. J’ai accepté avec plaisir car j’apprécie ce défi mensuel ! J’essaie d’y participer dans la mesure du possible et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles recettes en fonctions des thèmes choisis. Après avoir parcouru les différents thèmes proposés depuis toutes ces années, j’ai choisi un thème qui je pense plaira à toutes, une cuisine que j’affectionne particulièrement.

Cette cuisine fait partie de ma vie depuis très longtemps, je suis tombée dedans lorsque j ‘étais petite, puisque je suis née en Indochine (Vietnam aujourd’hui) et pour la petite anecdote et bien ma nounou mettait un peu de nuoc mâm dans mon biberon oui, oui.

Je pense que vous l’aurez compris. Je vous propose une escapade gourmande en Asie avec La cuisine asiatique (Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Japon et Corée).

La cuisine asiatique est une cuisine simple et parfumée. Elle recouvre une large gamme de gastronomies différentes. Elles ont chacune leur spécificité un peu comme en France avec les cuisines régionales. Il existe de nombreuses recettes à la portée de tous, salées, aigres-douces, sucrées-salées. Le riz et les nouilles sont souvent utilisées comme aliment de base.et cela remplace en quelque sorte le pain. Les recettes ne sont pas très compliquées: les soupes, le porc, le poulet, le boeuf, les crevettes… les cuissons vapeurs, les wok de légumes…et même si les asiatiques ne sont pas trop becs sucrés il existe quelques spécialités…sucrées une cuisine parfumée qui fait voyager les papilles.

Si vous souhaitez des idées de recettes je vous conseille le site de Cooking with Morgane. Toutes les recettes sont en vidéo, très bien expliquées et très simples.

J’espère de tout cœur que vous apprécierez ce thème et que vous nous ferez voyager avec de savoureuses recettes. Vous pouvez bien sûr participer autant de fois qu’il vous plaira. »

Alors à vos baguettes pour cette « Evasion gourmande en Asie »


Lisez bien les consignes

sinon nous nous verrons dans l’obligation de refuser les recettes  !! 


Les pré-requis

  • Pour cette escapade gourmande en Asie, il est bien évident que je dois retrouver dans les recettes des ingrédients et pas que de la sauce soja pour que ce soit asiatique, mais de la coriandre, du gingembre, du nuoc-mâm, des nouilles, bref tout ce qui parfume la cuisine asiatique dans une recette. Ces produits se trouvent dans toutes les grandes et moyennes surfaces si vous n’avez pas de magasin asiatique à proximité. 

Les interdits

  • Que la recette ne soit pas authentique
  • Pas de recettes remontées cela va de soi

Quatre règles à respecter lors de la publication de votre article :

  • Insérer le logo du thème du mois (téléchargeable sur l’article du thème en cours) avec le lien vers ce blog
  • Nommer les organisatrices : Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine JackieLa cuisine de Jackie
  • Les recettes doivent être uniquement créées pour Compile Moi Un Menu et ne peuvent en aucun cas être proposées aussi à d’autres défis mensuels (exceptions faites pour ‘Cuisinons de saison’, ‘Cuisiner pour la paix’, ‘Test de recettes entre blogueurs’ et ‘Recettes.de’ qui n’énoncent pas une longue liste de tous les participants … )
  • Ne pas oublier de venir déposer le lien de vos recettes sur l’article du dépôt des recettes du thème en cours ! 

Et bien sûr, vous participez autant de fois que vous le souhaitez !!!

Le dépôt des recettes se fait entre le 1er et le 25 Mars minuit ! 

« Evasion gourmande en Asie »

Que les parfums nous emmènent au delà des frontières !!! …


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

20 réflexions sur “Evasion gourmande en Asie – Le Thème

  1. Pingback: Bouillon de poulet à l’indonésienne (au Companion ou non) – Dans ma p'tite cuisine rose

  2. Pingback: Thé aux amandes (dessert chinois)

  3. Pingback: Boulettes de bœuf, sauce Général Tao et nouilles sautées

  4. Pingback: Salade de papaye verte aux crevettes – Niom Lorhong – Les filles, à table !

  5. Pingback: Senbei, Crackers De Riz Au Sésame Noir – Une Petite Faim

  6. Pingback: Hottokēki (ホットケーキ) ou pancakes japonais (au Companion ou non) – Dans ma p'tite cuisine rose

  7. Pingback: Banh mi – le sandwich vietnamien – Les filles, à table !

  8. Pingback: Poulet Teriyaki express | un grain de sable ou de sel

  9. Pingback: salade de carottes thaï | un grain de sable ou de sel

  10. Pingback: Boulettes caramélisées – Thit heo viên kho – Les filles, à table !

  11. Pingback: Bœuf lúc lắc , bò lúc lắc et riz sauté

  12. Pingback: Nouilles sautées aux crevettes (Mi Xao Tôm) – Les filles, à table !

  13. Pingback: Poulet Général Tao

  14. Bon ben…la cuisine asiatique.. pas trop le choix de pas y participer !
    Ça sera l’occasion de me remettre dans le bain après tant d’absence. (Mon dieu, le temps passe vite)
    Et puis, suffit d’appeler maman pour avoir un max de recette 😁.
    Un plaisir de vous retrouver en tout cas 🥰.
    Bon, mon site est toujours KO mais je publierai sur Facebook 😅.

    Et puis,Nath, fidèle à moi même, tu seras pas couché avant 23h59 le 25 mars 🤣.

    Gros bisous à la team et à toi Nath. Et à très bientôt.
    😘

    J’aime

    • Yeahhhh !!! quel plaisir de te retrouver 😀
      J’avoue que tu m’as manqué !! mdr … ne plus me coucher à pas d’heure dans l’attente de TES articles TOUS publiés à la dernière minute …
      Mais que ne ferais-je pas ??!!!!
      Bon, je serais au rdv .. mais c’est bien parce que c’est toi … puis aussi et surtout que le 25 tombe un samedi !! mdr…
      Je t’ai inscris avec ta page FB mais il faut que tu remettes ton blog en route 😀 (il y a des recettes que je voulais faire, que j’ai mise de côté et auxquelles je peux pas accéder !!)
      Bisous Eric ❤ et pense à mes macarons 😀
      Nath

      J’aime

  15. Pingback: Compile moi un menu, CMUM, le thème - La Cuisine de Jackie

Laisser un commentaire