Chacun sa madeleine de Proust – Le Thème

Madeleine themeCe mois-ci, nous nous réjouissons d’accueillir Soulef qui nous a suggéré un thème auquel nous avons tout de suite adhéré et nous espérons qu’il vous enchantera tout autant parce que, qui n’a pas… 

 


Le thème

Soulef Zaoui
 
« Qu’est ce que j’aime une recette qui a son histoire!
 
Une recette qui quand on commence à la préparer et que les bonnes odeurs commencent à s’y dégager, elle nous emmène en dehors de notre cuisine, nous fait voyager dans un passé tant apprécié et nous fait nager dans les bons souvenirs.
 
Et c’est le thème qui a pris naissance dans ma tête rêveuse : La madeleine de Proust…
 
A vous de jouer, et de cuisiner pour nous une recette qui vous rappelle une belle petite histoire.
 
Les contraintes :
 
La Première contrainte est de nous raconter la petite histoire, faites nous vivre ce souvenir avec vous.
 
La seconde contrainte, qui elle, est facultative, est de mettre sur la photo un vieil objet, un petit jouet, une vieille lettre, une carte postale, une poupée, une vieille montre, ou un ustensile de cuisine vieux, pas automatiquement que l’objet soit relié à votre histoire ou votre souvenir, juste un vieil objet.
 
Soulef »
 

Une précision sur le thème  

Définition de Wikipédia :
 
« Est qualifié de madeleine de Proust tout phénomène déclencheur d’une impression de réminiscence. Ce peut être un élément de la vie quotidienne, un objet, un geste, un son ou une couleur par exemple, qui ne manque pas de faire revenir ou réactiver un souvenir à la mémoire de quelqu’un, comme le fait une madeleine à celle du narrateur d’À la recherche du temps perdu dans Du côté de chez Swann (1913), le premier tome du roman de Marcel Proust. »
 
Ce n’est pas necessairement un souvenir d’enfance, cela peut-être une anecdote sur une recette ratée pendant des années, ce peut-être un objet lié à une recette, un plat qui nous ramène à un voyage, une mésaventure, une belle aventure … ce peut-être beaucoup de chose.

« Chacun sa madeleine de Proust »


Lisez bien les consignes sinon nous nous verrons dans l’obligation de refuser les recettes  !! 


Les pré-requis

  • Une recette salée et/ou sucrée … qui fait référence à l’un de vos souvenirs auquel vous êtes particulièrement attaché

  • Respecter LA première contrainte de Soulef et pour lui faire plaisir, la deuxième qui lui tient à ♥ 

Les interdits

  • Oublier l’histoire…


Quatre règles à respecter lors de la publication de votre article :

  • Insérer le logo du thème du mois (téléchargeable sur l’article du thème en cours) avec le lien vers ce blog
  • Nommer les organisatrices : Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine, Soulef  Amour de cuisine
  • Les recettes doivent être uniquement créées pour Compile Moi Un Menu et ne peuvent en aucun cas être proposées aussi à d’autres défis mensuels (exceptions faites pour ‘Cuisinons de saison’, ‘Cuisiner pour la paix’, ‘Test de recettes entre blogueurs’ et ‘Recettes.de’ qui n’énoncent pas une longue liste de tous les participants … )
  • Ne pas oublier de venir déposer le lien de vos recettes sur l’article du dépôt des recettes du thème en cours ! 

Et bien sûr, vous participez autant de fois que vous le souhaitez !!!

Le dépôt des recettes se fait entre le 1er et le 25 Février minuit ! 

« Chacun sa madeleine de Proust »

… la cuisine qui reflète nos bons souvenirs …


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

22 réflexions sur “Chacun sa madeleine de Proust – Le Thème

  1. Pingback: Gâteau de semoule aux raisins – Quoi qu’on mange ?

  2. Pingback: Les tartelettes de mon enfance – Linou Cuisine

  3. Coucou,
    Super ce nouveau thème. J’ai déjà publié ma recette, mais quand je clique sur l’onglet : inscription et dépôt de recette ça me renvoie vers un ancien défi !
    Peut-être que je ne clique pas au bon endroit ^-^
    Si vous pouvez m’éclairer ^-^
    Bisou

    J’aime

  4. Pingback: Soupe aux riewele | Plaisir et Equilibre

  5. Pingback: Poule au blanc

  6. Pingback: Petits cakes au chocolat au yaourt (très léger) - companion ou non

  7. Pingback: La poule au pot de Mamema – CLARISSE EN CUISINE

  8. Coucou toutes les trois… Je vais essayer de participer (si j’arrive à télécharger, etc…). Comme déjà dit, je n’ai jamais participé à un défi, pour plusieurs raisons. Mais je vois que pour le vôtre il n’y a pas une liste interminable de participantes et autres à reproduire (ce que je trouve trop long, vu que ces listes se rallongent sans fin…). Donc, je vous remercie de bien vouloir m’inscrire et je vais essayer de faire de mon mieux, j’ai ma petite idée… Je vous souhaite un très bon week-end… et à bientôt. Bises

    J’aime

    • Coucou Clarisse,
      Cela nous fait très plaisir que tu nous rejoignes sur CMUM 🙂
      Ici, rien de bien compliqué.
      Tu dois juste mettre le logo du jeu que tu trouves sur chaque thème, si tu n’arrives pas à télécharger, tu peux faire un copié/collé de la photo, ça marche aussi (en principe !! lol), sinon, tu me dis, je peux t’aider.. et ensuite mettre les liens de nous deux et du jeu sans oublier la marraine, si on en a une sur le thème. Pas de liste de participants à mettre. Tu peux participer quand tu veux et autant de fois que tu veux entre le 1 et le 25 de chaque mois, en venant nous déposer ton lien sur l’article des inscriptions qui est toujours en premier sur la page d’accueil…
      La seule chose qu’on demande, c’est de bien lire le thème et de respecter les quelques règles que l’on impose…
      Bon dimanche, je vais t’inscrire 🙂
      Bisous
      Nath

      Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Gâteau de semoule aux raisins

  10. Coucou toutes les trois … Je suis tenté par la madeleine de Proust de Solef mais n’arrive pas a trouver une histoire cocasse avec une recette ..plusieurs souvenirs incroyables d’une madeleine de Proust justement ..mais qui n’ont pas pu aboutir . Je me faisait un tel plaisir de déguster une daurade dans un restaurant qu’une fois servie il m’a été impossible de pouvoir la déguster ..prise de nausées j’ai été obligée d’ arrêter mon repas …C’est fou quand même çà j’en avait tellement rêvé de cette daurade ..une autre fois ,la même chose s’est produit dans le Périgord avec du foie gras …Suis je normale ? Trop gourmande …? Rassurez moi Bon mais je vais trouver en lisant ta recette Solef tu m’as donné des idées . C’est parti inscrivez moi Gros bisous maggy

    J’aime

  11. Pingback: Galette bretonne ou crêpes au sarrasin - Amour de cuisine

  12. Pingback: Côtelettes d'agneau rôties au four - Amour de cuisine

Laisser un commentaire