Les spécialités de nos régions – Le thème

LOGO_DECEMBRE_OFFICIEL

Le défi du mois de novembre s’est terminé avec un très beau menu, composé parmi les jolies recettes des participants.

Décembre, sera le mois dédié aux préparatifs des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.

On va être toutes et tous à faire nos essais culinaires pour trouver l’apéro, l’entrée, le plat, le dessert, les mignardises, une jolie farandole de gourmandise qui mériteront leurs places sur nos tables.

Comme nous sommes tous et toutes issus d’une région aux traditions gastronomiques différentes, c’est l’occasion de nous présenter une recette de ce type pour les fêtes de fin d’année.

Alors nous vous proposons : « Les spécialités de nos régions » pour ce mois de décembre.

*****

Pour cela, innovez et faites nous voyager à travers votre région, soit par un souvenir culinaire de votre région d’adoption ou de naissance ou une région dans laquelle vous avez vécu.

Un petit exemple :

En Alsace : Le pain d’épices, Bredzele, l’oie poêlée au gewurztraminer, etc …
En Provence : Les 13 desserts, panade (tarte aux pommes), oreillettes, la pompe, la morue à la raïto, etc …

Pour ceux qui n’habite pas en France, comme par exemple Rosa… du blog « La cuisine de Rosa » pourront aussi participer en nous présentant une recette traditionnelle de leurs pays !

*****
Et vous… A quelle recette régionale vous pensez ?

Celle qui pourrait être présentée à vos convives pour les fêtes de Noël ou du Nouvel an … ?

Vous pourrez  nous faire découvrir également une autre particularité de votre région, soit par une tradition ou une curiosité touristique par exemple en quelques lignes.

Pour finir la décoration de votre recette devra être festive !

*****

LE BUT DU DEFI : Les spécialités de nos régions

1 – Il faudra réaliser une spécialité culinaire de votre région incontournable des tables pour les fêtes de fin d’année.

2 – Nous raconter « Une tradition de Noël, de l’An ou nous parler d’une curiosité touristique de votre région »

3 Une décoration festive.

Compile moi un menu ! à voulu faire dans l’originalité pour ce mois de décembre, alors faites nous saliver et voyager pour ces fêtes de fin d’année.

*****

Quelques petites règles à respecter lors de la publication de votre article :

  • Expliquer brièvement ce qu’est « Compile moi un menu » .
  • Citer le thème du mois en quelques lignes…
  • Insérer le logo du Thème du mois (téléchargeable sur l’article du thème en cours) avec le lien vers ce blog
  • Citer les organisateurs avec les liens respectifs de leur blog.

Seb de « Poivré Seb » et Nath « Une cuisine pour VooZeNoo »

« Le règlement du jeu » est disponible en cliquant sur le logo ci-dessous  —-> N’hésitez pas à le lire !

logoofficiel

Les inscriptions commencent aujourd’hui, on s’inscrit dans les commentaires de l’article  » Les spécialités de nos régionsInscriptions et liste des participants » » et ce jusqu’au 25 décembre 2015 minuit.

Vous pouvez publier votre (ou vos) recette(s) entre le 1er et le 25 décembre 2015 sur l’article  » Les spécialités de nos régions Dépôt des recettes »

*****

Alors Cap ou pas Cap ?

Attention, on ne s’inscrit plus sur cet article mais sur celui des inscriptions !!

ICI —->  Les spécialités de nos régions – Inscription et liste des participants

 

SIGNATURE_officiel

21 réflexions sur “Les spécialités de nos régions – Le thème

  1. Salut Seb! J’aimerais bien participer mais je me pose alors une question, je suis née en Argentine d’une famille italienne et je suis de nationalité française, parisienne par adoption , ma deuxième naissance jajaja quelle région devrais-je représenter dans mon plat pour respecter les règles du défi? Merci de ta réponse. Bisous. 😉 Patty.

    J'aime

    • Coucou Patty, c’est Nathalie.
      Tu as le choix !! Tu peux par ton pays de naissance représenter l’argentine avec leur tradition pour Noël et tu peux aussi représenter Paris pour ta région d’adoption 😉
      Soit l’une ou l’autre et même les deux si le coeur t’en dit 😉
      Tu me dis si je t’enregistre dans les participants ?
      Bisous !!

      J'aime

    • Coucou Corinne !! Alors j’ai bien eu tes deux commentaires mais ils n’apparaissent pas de suite car seb et moi les monderont afin de pouvoir bien suivre le jeu à deux 😉
      Pour répondre à ta question, c’est oui !!! C’est spécifié dans le thème :
      « Pour cela, innovez et faites nous voyager à travers votre région, soit par un souvenir culinaire de votre région d’adoption ou de naissance ou une région dans laquelle vous avez vécu. » !!! lol !!

      Tu peux venir t’inscrire !! Je t’attends 🙂
      Bisous
      Nathalie

      Aimé par 1 personne

    • Ta recette est parfaite Catalina. Tu peux simplement, mettre un com sur l’article inscription pour que je valide ta participation et remettre le lien de ta recette sur l’article dépôt des recettes ???
      Comme le calendrier de l’avent, une case pour chaque chose 😉
      A plus
      Bisous
      Nathalie

      J'aime

Laisser un commentaire

